En production

COMMENT RATATINER- 52×11′-2D – Cible : 5-7 ans

Ratatiner n’est pas si facile, les peurs se cachent partout, sous bien des formes et on ne chasse pas ses peurs d’un simple revers de manche. Les solutions pour un ratatinage réussi ne sont pas forcément celles qui sautent aux yeux. Avec les peurs, l’évidence et la facilité ne sont pas de mise. Ce qui est rigolo, au final, c’est d’apprendre à connaître et maîtriser ses peurs pour pouvoir jouer avec. C’est à ce moment que ratatiner devient drôle, hilarant, jouissif !

Face à leurs peurs, les enfants ne savent pas comment réagir.

Notre série, Comment Ratatiner va leur permettre de les fréquenter de près et d’expérimenter avec humour, à travers des jeux, des méthodes de ratatinage drôlement efficaces. Le principal enjeu narratif est de bien traiter le sujet de la peur au regard de notre cible. « Comment Ratatiner » est une sorte de « thriller » pour tout petit. On y joue avec la peur et les monstres qui la symbolisent. On instille le frisson sans jamais faire vraiment peur, ni aller trop loin. Les enfants doivent être titillés par les monstres et avoir envie de réagir et de les ratatiner. Mais il faut aussi qu’ils aient un peu les chocottes pour que le sujet ne soit pas trop abstrait ou vide de sens et de sensations. Ainsi, le ratatinage, la séquence libératoire et jubilatoire de l’épisode, trouve toute sa saveur.

Le ratatinage est le moment attendu de tous. Il soulage et amuse mais pour cela il doit être drôle et inventif !

Adaptée graphiquement de la célèbre bande dessinée de Roland Garrigue et Catherine Leblanc : « Comment Ratatiner »

Bible littéraire : Philippe Traversat et Babette Vimenet

MOODS – 52 x 7′ – Cible : 3-5 ans

J'ai peur... Je suis excité.... Je suis en colère..... Et je ne sais pas quoi faire ! A l'aide les Moods ! Quand Furax se fâche, on dirait moi quand je suis en colère ! Et Zoumzoum qui ne s'arrête plus de faire le fou, il me ressemble trop quand je suis excité ! Mais ça m'arrive aussi d'être timide comme Bulle et quand j'ai peur, j'ai la tremblotte, comme Chocotte !

Les Moods sont 12 petits personnages qui expriment mes émotions et mes comportements comme s’ils étaient toutes les facettes de ce qui se passe dans ma tête. Leurs histoires parlent des petits problèmes de tous les jours, ça ressemble à ma vie !

Elles montrent aussi pleins de moments joyeux et tendres, j’adore ! Comme je suis petit, je me retrouve souvent débordé par ce qui m’arrive et je ne sais pas quoi faire. Heureusement, les Moods sont là pour m’aider à trouver des solutions et me sentir mieux !

Avec eux, j’acquiers des compétences pour être bien dans ma tête et au coeur de mes émotions dans le monde qui m’entoure !

Bible littéraire : Séverine Vuillaume et Nathalie Reznikoff

Bible littéraire : Marie-Laure Lautric

D’après une idée originale de Séverine Vuillaume